Bonjour tout le monde,

En route pour Raglan, nous nous sommes en fait arrêtées à Hamilton… c’était samedi soir... Saturday night fever ! Dimanche, journée tranquille, journée shopping… ce n’est pas tous les jours qu’on croise un centre commercial sur notre route ! Etant à la recherche d’un free camping (ils se font rares dans l’ile du nord !), nous atterrissons dans la soirée, au local des scouts de Waiuku, le parking sera idéal pour camping improvisé. Lundi, arrivé à Auckland pour un changement de travelmate ! Julie me quitte pour faire fille au pair et je reprends la route en compagnie de Antoine un français et Lena une allemande ! Direction le Northland.

Première halte dans la région de Waipu à la découverte des Waipu gorges, une fall puis direction la Waipu cave (grotte). Après quelques kilomètres de gravelroad, nous arrivons sur le site. L’endroit est bien sur désert, seuls quelques panneaux indiquent la way (direction, voie). Immédiatement, nous nous retrouvons à l’entrée de la grotte. Ni une ni deux, munis de nos frontales, nous entrons dans la cave tels des explorateurs. Nous suivons comme nous le pouvons les traces d’anciens aventuriers et nous nous retrouvons très vite dans les entrailles de la grotte, entre stalactites et stalagmites. A ce moment là, nous éteignons nos lampes et nous pouvons enfin admirer les glow worms (vers luisants) ! Je ne me rappelle plus si je vous ai déjà parlé de ces fameux glow worms. A ce moment là, nous étions sur la West Coast de l’ile du sud, au niveau de Fox glacier. Nous avions pu les découvrir lors d’une balade nocturne dans la foret, à la recherche d’une cache. Les arbres étaient alors illuminés de milles et un points verts fluorescents. Cette fois ci, c’est la même mais nous sommes dans une grotte ! Il ne s’agit cependant pas des mêmes vers luisants que chez nous. Ici ce sont de tous petits vers avec un petit point lumineux à leur extrémité. Ils produisent des fils, enduits d’une substance gluante qui, suspendus à la paroi leurs permets d’attraper leur nourriture. Après cette aventure, nous passons la nuit sur place, nous reprendrons la route pour Whangarei.

Whangarei atteint, nous allons jeter un coup d’œil à la Whangarei fall puis destination Abbey caves pour de nouvelles explorations ! Celles si sont encore plus excitantes que la première fois car il y a trois voies, beaucoup plus difficilement accessibles qu’à Waipu et il faut surtout patauger dans l’eau ! En ce qui concerne la première, la rivière souterraine arrive jusqu’à la taille, nous ne nous ni aventurerons donc pas mais pour les autres… on enlève les chaussures et on se jette à la l’eau ! En chemin, 2 anguilles aperçus (trop petites pour être mangées ;) et des glow worms de partout, une milky way (voie lactée) dans la grotte en somme! Malheureusement, impossible de prendre des photos de tout ça sans un excellent reflex et un trépied… je garderai donc ces souvenirs pour moi dans ma tete, désolée ! Petite nuit en camping et nous reprenons la route, direction le Mount Manaia, un ancien volcan pour un petit track de 2h. Des escaliers (encore !) mais ascension assez rapide et vue assez sympathique ! En route pour un camping du DOC, nous nous arrêtons à Matapouri bay, un endroit magique (une nouvelle fois, me direz vous). Des plages, des falaises, des criques et une eau turquoise... dommage qu'il fasse trop froid pour ce baigner maintenant ! La nuit tombe, une pause à Otamure bay pour un camping au bord de la mer et direction Paihia.

Grâce à l’application Campermate (une application qui permet de trouver les campings, les laundry (lavomatique)… ou encore les « choses à faire »), nous découvrons le lieu de la dernière bataille entre british et maoris, Ruapekapeka. On peut encore apercevoir les traces de l’ancien fort maori qui est une ingéniosité pour l’époque : doubles palissades avec tranchés et des galeries souterraines afin d’être à l’abri des bombardements. Campermate nous amène parfois à visiter dans des endroits particuliers comme ces toilettes assez originales, imaginées par un artiste autrichien passionné par la New Zealand (voir galerie photo).

Arrivé à Paihia sous la pluie… Un tour à l’Isite et le constat est sans appel, difficile de trouver des activités avec ce temps ! Ce sera petit tour par le marché de producteurs et des boutiques…

***

Aujourd’hui c’est pire ! Le programme sera donc douche et lavomatique… Néanmoins, petit détour par le sailling club (club de navigation) car lors d’un fish&chips, le propriétaire de l’échoppe nous a expliqué que parfois les navigateurs cherchent des personnes pour travailler sur leur bateau. En contre partie, ils vous amènent gratuitement sur les iles Tonga ou Fidji (par exemple)… une sorte de wwoofing en somme, on ne sait jamais ! Mais l’endroit est désert et les nombreuses annonces de backpackers à la recherche d’une belle escapade me découragent, je n’ai pas le temps d’attendre la bonne occasion, d’autres aventures m’attendent ;).