Coucou tout le monde,

Il pleut, nous reprenons la route… à la recherche d’activités indoor (à l’intérieur), direction Kerikeri ! Visite d’une boutique de chocolats artisanaux avec vue sur les cuisines, mmm… visite d’une boutique de produits fait en kauri, tentative d’en apprendre plus sur l’histoire du pays en allant à Witianga, là où a été signé le traité entre british et maoris mais à plus de 25 $ l’entrée ce sera sans nous ! Nous finissons par nous décider à aller au cinéma, ce sera A Royal Night Out ! Une histoire à propos d’une princesse Elisabeth et de sa sœur Margareth qui veulent absolument fêter la fin d’une guerre en dehors du palais royal… Assez léger et so british ! Pour la nuit, direction un camping du DOC dans la Puketi forest. Au petit matin, il fait enfin beau, direction le bush pour une petite balade au milieu des kauris. Après cela, retour à Kerikeri pour un track de 2h le long d'une rivière jusqu’à la Rainbow fall, de majestueuses fall mais que vois je derrière ? une cave ! Après avoir observé le chemin pris par les précédents aventuriers, je me lance, j’escalade les rochers et me voila derrière les chutes ! Magnifique et sportif mais trempée ! Nous reprenons la route pour notre prochain camping histoire de profiter de l’endroit, une péninsule, direction Maitai bay. La plage et le sunset (couché de soleil), parfait.

Nous attendions dimanche avec impatience car dimanche c’est Cap Reinga, le bout du bout de la NZ ! Nous avons booké (fran-glais, le mot exact est to book, réserver) un tour en bus, aujourd'hui nous serons donc en mode chinois ! Première étape, remonter la 90 miles beach directement via la plage. Le chauffeur nous explique qu’il faut bien calculer son coup en roulant ni trop près de l’eau ni trop dans le sable car dans les deux cas on risque de s’embourber. Ce moment est très drôle car avec la marée haute les vagues sont imprévisibles, le chauffeur se bat avec les vagues pour éviter d'être dans le pétrin. Après avoir parcouru la beach, nous quittons la plage direction les dunes pour… du sandboarding !!! Le chauffeur sort des planches du boot (un coffre) et nous voici à l'assaut des montagnes de sable pour dévaler les pentes à toute vitesse ! Attention à bien tenir sa board (planche)! Une petite video en slowmotion dans l'onglet Video ! Ensuite direction Cap Reinga, la pointe nord de la Nouvelle Zélande, c'est aussi le lieu où la Mer de Tasman et l’Océan Pacifique se rencontrent. On apprend également que c'est un lieu important pour les maoris. C’est par ce cap que les esprits des défauts quittent notre monde. Visite ensuite d’un lieu autrefois très prisé en NZ, un spot (un point / un lieu) pour les chercheurs de gommes de kauri. Lorsqu’un kauri est blessé, il produit une sorte de résine/gomme qui était utilisée pour les colles et vernis. Avec le temps, cette résine ce transforme également en ambre, ce qui est encore plus intéressant lucrativement parlant. Ici, des événements de nature inconnu ont détruit les premières forets de kauris et de nouvelles ont repoussé, etc... De ce faite, de la gomme en abondance. Entre le 19e et le 20e siècle, l’exploitation de gisements de gommes était la source principale de revenus dans le Northland.

Le soir arrivé à un free camping, Forest Pool, nous rencontrons deux allemands et un français : Manuel, Timo et Axel. Après une tentative, infructueuse, de partir tous ensemble à la recherche des kiwis, nous nous rabattons sur les glow worm qui eux, ne seront pas effrayés par notre venue. Le lendemain, départ pour Waipoua Forest à la découverte des plus gros et grands arbres de Nouvelle Zélande, des kauris encore et toujours, vous l’aurez deviné. En route, nous nous arrêtons à Koutu pour voir quelques boulders puis à Opononui pour prendre le soleil et profiter d’une vue exceptionnelle sur la mer de Tasman. Nous partons ensuite à la découverte de Tane Mahuta, le kauri le plus haut de NZ : une trentaine de mètres de haut pour 16m de large ! Nous laissons les garçons ici et nous nous arrêtons pour la nuit au Lake Taharoa, magnifique endroit… mais une nouvelle fois, c'est préférable d'y être en été ! Aujourd’hui, il repleut… et après quelques péripéties avec la voiture - une roue crevée et la galette à plat - nous voila retranchés dans la library de Dargaville, dernière journée avec mes travelmates, demain je commence un wwoofing à Titirangi.