Coucou tout le monde !

Me voici dans le nord et ici tout est mieux ! D’une, c’est moins cher, une chambre > 100 baths… soit 2,60 € la nuit ; de deux il y a beaucoup moins de touristes, et de trois les gens (même si ils ne parlent pas anglais) sont plus accessibles. On arrête de chiller et on se met donc à visiter ! Au programme, vélo sur le périph’ de Chiang Mai où l’on visite des dizaines de temples, découverte du bouddhisme lors d’une rencontre avec des monks (moines) et initiation à la méditation. Puis direction Chiang Rai, avec son night market et son show cabaret avec ladyboys, mais aussi ces paysages plus sauvage : balade dans la jungle à la recherche d’une waterfall et rencontre avec un cobra... heureusement nous étions accompagnés d’un ranger ;).

Entourée d’une bonne petite équipe, nous partons en roadtrip pour quelques jours dans le triangle d’or ! Après que l’on m’ait expliqué le fonctionnement, me voici sur mon propre scooter - le permis qui a parlé de permis ;) !? Sur la route, des montagnes à perte de vue et des rizières à gogo, on s’arrête 5 min pour déguster un ananas local et c’est reparti à la recherche des tribus HAKA et LONG NECK ! On s’aventure dans les petits chemins et l’on découvre des petits villages avec des habitants toujours souriants, qui nous ouvrent les portes de leur maison, de leur école… Difficile de ne pas se sentir riche et coupable lorsque l’on voit où vivent ces gens… Mais la chaleur de leur sourire et les échanges (même en thaï) sont tellement touchants.

Après avoir frôlés la frontière birmane, nous voici arrivé à Chiang Saen, le fameux triangle d’or ! C’est ici à la croisée des frontières entre Myamar (Birmanie), Laos et Thaïlande que se déroulait le plus grand trafic d’opium ; sous nos yeux, le Mekong ! On se remémore nos cours d’Histoire… C’est tellement plus parlant quand on vit les choses ;).

Bref vive le nord de la Thaïlande et espérons qu’il garde son authenticité le plus longtemps possible !

 

Après avoir visité et pris mon temps dans Bangkok, je fais un rapide tour à Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande. Des temples dans toute la ville, aussi différents les uns que les autres et parfois en ruine à la suite de guerre… Puis direction Ratchaburi pour un des plus grand marché flottant du pays, authentique ? Je ne suis plus très sure mais intéressant ça c’est sur!

Me voici à présent quitter Bangkok et sa région avec une petite équipe, direction le sud et les iles. Les trajets sont longs, il est préférable de voyager de nuit pour ne pas perdre une journée dans les déplacements, sans parler de l’économie d’une nuit en backpack ! Première aventure donc, le train de nuit et sa 3eme classe! Pas si horrible que ça en réalité, il n’y a juste pas de couchettes pour dormir. Et donc le lendemain, épuisés par les 8h de train, 3h d’attente, 15 min de pseudo bus et enfin les 2h de bateau, nous arrivons à Koh Tao (Koh signifiant ile en thaï). Petit resort sympathique, location de scooters, nous voici fin prêt pour profiter, dès que le soleil pointe son nez, direction la plage.

Encore une fois, on s’aperçoit très vite que les thaïs ont compris comment se faire de l’argent facile : accès à une petite plage : 30 baths ou consommation au bar, accès à un lookout : encore 30 baths… Je suis triste pour ces gens, le tourisme et l’appât du gain les dévorent à petit feu. Regard fermés, « hello massage » et « taxi taxi » toutes les 5 min… apparemment le pays du sourire n’est plus ce qu’il était… Certes, pour l’instant, nous ne sommes que dans les endroits touristiques, mais quand même ! Bon, pour ne pas dire que je dénigre ce pays, avec un grand sourire on arrive toujours à sympathiser ;) !

Koh Tao, un peu trop de pluie, direction Koh Phi Phi ! Cette fois ci, bateau de nuit avec couchettes, tuk tuk, mini-bus et rebateau ! Le voyage, c'est n'est pas là où on va mais comment on y va ;). Des falaises escarpées et une végétation tropicale, bienvenu dans le décor du film « La plage » ! Les thaïs sont nouvelle fois sur le coup, Maya Bay, cette fameuse plage, suppléments de 400 baths pour mettre les pieds sur le sable blanc… Baste on a la chance d’avoir une météo plus clémente, c’est parti pour la bronzette avec un paysage à couper le souffle !

 

 

Me voici à présent en Thaïlande… ! Qui l’eu cru, mais en réalité rien d’exceptionnel, c’est tellement facile de voyager. Un simple billet d’avion acheté et me voila dans un autre pays. Sur place, c’est toujours la même chose, lorsque vous atterrissez, vous trouverez toujours des hôtels et restaurants, des supermarchés et desa transports en commun. Pas de quoi s’inquiéter, il y a toujours moyen de se débrouiller. Voici donc le récit de mes premiers jours de débrouilles à Bangkok…

Toute première impression à la sortie de l’avion, chaleur et humidité saisissantes, c’est comme rentrer dans les vestiaires d’une piscine municipale mais en pire… bienvenue à Bangkok ! Passé la douane, deux solutions s’offre à moi : taxi ou transport en commun. Je rencontre deux français du même vol que moi, ils vont prendre le train, je décide de les suivre. Ma destination : Khao San Road, la rue la plus touristique et la plus vivante de Bangkok, volontairement choisie afin de rencontrer un maximum de personne. Mes 3 premières nuits bouquées dans un hôtel avec piscine sur le toit, je m’acclimate à l’ambiance et à l’atmosphère si particulière de cette ville. Les rues sont quotidiennement remplies de stands : vêtements, nourritures, souvenirs… et des marchants ambulants vous propose salade de fruits et pad thaï (plat traditionnel de Thaïlande composé de nouilles, soja, œuf et viande) pour à peine quelques baths (monnaie locale) soit quelques centimes d’euros. Ce qui est sur, c’est qu’ici il est difficile de mourir de faim ! Malheureusement, KSR comme on l’appelle, perd de son charme lorsque vous êtes tranquillement assis sur la terrasse d’un bar et qu’un marchant de tapis vous accoste toutes les secondes, près à vous vendre tout un tas de cochonneries : bracelets, briquets ou scorpions fris. Mais s’offre alors à vous une des spécifiés culturel de ce pays, la négociation. Ici, ne sortez pas votre argent sans avoir négocié le prix avant car vous êtes sûr de vous être fait avoir. Bien que le coût de la vie ne soit pas cher pour nous occidentaux, nous restons des touristes « riches » pour ce pays, commerçants en tout genre en profitent donc pour se faire de plus gros bénéfices. Voyez plutôt : 1 pantalon à 250 baths obtenu à 180 bahts ; 1 course en tuk-tuk passe de 400 baths à 150 ; des tresses africaines (oui je sais ce n'est pas très local) proposées à 350, 250 et 100 baths en fonction des stands… La guerre aux arnaques est déclarée !

Des salons de tattoo au salons de massages thaï en passant par les nombreuses agences de « voyage » qui vous promettez les meilleurs tarifs pour vous rendre aux 4 coins du pays, les rues se ressemblent, les odeurs se mélangent, Bangkok sollicite tous vos sens. Interpellé par les centaines de chauffeurs de taxi, tuk-tuk ou moto taxi, vous êtes près à vous aventurer dans cette ville à la découverte de la culture du pays : Bouddhas, temples et autres grand palais !

 

feed-image Restez à l'affût en vous abonnant à mon flux RSS !