Me voici à présent en Thaïlande… ! Qui l’eu cru, mais en réalité rien d’exceptionnel, c’est tellement facile de voyager. Un simple billet d’avion acheté et me voila dans un autre pays. Sur place, c’est toujours la même chose, lorsque vous atterrissez, vous trouverez toujours des hôtels et restaurants, des supermarchés et desa transports en commun. Pas de quoi s’inquiéter, il y a toujours moyen de se débrouiller. Voici donc le récit de mes premiers jours de débrouilles à Bangkok…

Toute première impression à la sortie de l’avion, chaleur et humidité saisissantes, c’est comme rentrer dans les vestiaires d’une piscine municipale mais en pire… bienvenue à Bangkok ! Passé la douane, deux solutions s’offre à moi : taxi ou transport en commun. Je rencontre deux français du même vol que moi, ils vont prendre le train, je décide de les suivre. Ma destination : Khao San Road, la rue la plus touristique et la plus vivante de Bangkok, volontairement choisie afin de rencontrer un maximum de personne. Mes 3 premières nuits bouquées dans un hôtel avec piscine sur le toit, je m’acclimate à l’ambiance et à l’atmosphère si particulière de cette ville. Les rues sont quotidiennement remplies de stands : vêtements, nourritures, souvenirs… et des marchants ambulants vous propose salade de fruits et pad thaï (plat traditionnel de Thaïlande composé de nouilles, soja, œuf et viande) pour à peine quelques baths (monnaie locale) soit quelques centimes d’euros. Ce qui est sur, c’est qu’ici il est difficile de mourir de faim ! Malheureusement, KSR comme on l’appelle, perd de son charme lorsque vous êtes tranquillement assis sur la terrasse d’un bar et qu’un marchant de tapis vous accoste toutes les secondes, près à vous vendre tout un tas de cochonneries : bracelets, briquets ou scorpions fris. Mais s’offre alors à vous une des spécifiés culturel de ce pays, la négociation. Ici, ne sortez pas votre argent sans avoir négocié le prix avant car vous êtes sûr de vous être fait avoir. Bien que le coût de la vie ne soit pas cher pour nous occidentaux, nous restons des touristes « riches » pour ce pays, commerçants en tout genre en profitent donc pour se faire de plus gros bénéfices. Voyez plutôt : 1 pantalon à 250 baths obtenu à 180 bahts ; 1 course en tuk-tuk passe de 400 baths à 150 ; des tresses africaines (oui je sais ce n'est pas très local) proposées à 350, 250 et 100 baths en fonction des stands… La guerre aux arnaques est déclarée !

Des salons de tattoo au salons de massages thaï en passant par les nombreuses agences de « voyage » qui vous promettez les meilleurs tarifs pour vous rendre aux 4 coins du pays, les rues se ressemblent, les odeurs se mélangent, Bangkok sollicite tous vos sens. Interpellé par les centaines de chauffeurs de taxi, tuk-tuk ou moto taxi, vous êtes près à vous aventurer dans cette ville à la découverte de la culture du pays : Bouddhas, temples et autres grand palais !