Coucou tout le monde !

Me voici dans le nord et ici tout est mieux ! D’une, c’est moins cher, une chambre > 100 baths… soit 2,60 € la nuit ; de deux il y a beaucoup moins de touristes, et de trois les gens (même si ils ne parlent pas anglais) sont plus accessibles. On arrête de chiller et on se met donc à visiter ! Au programme, vélo sur le périph’ de Chiang Mai où l’on visite des dizaines de temples, découverte du bouddhisme lors d’une rencontre avec des monks (moines) et initiation à la méditation. Puis direction Chiang Rai, avec son night market et son show cabaret avec ladyboys, mais aussi ces paysages plus sauvage : balade dans la jungle à la recherche d’une waterfall et rencontre avec un cobra... heureusement nous étions accompagnés d’un ranger ;).

Entourée d’une bonne petite équipe, nous partons en roadtrip pour quelques jours dans le triangle d’or ! Après que l’on m’ait expliqué le fonctionnement, me voici sur mon propre scooter - le permis qui a parlé de permis ;) !? Sur la route, des montagnes à perte de vue et des rizières à gogo, on s’arrête 5 min pour déguster un ananas local et c’est reparti à la recherche des tribus HAKA et LONG NECK ! On s’aventure dans les petits chemins et l’on découvre des petits villages avec des habitants toujours souriants, qui nous ouvrent les portes de leur maison, de leur école… Difficile de ne pas se sentir riche et coupable lorsque l’on voit où vivent ces gens… Mais la chaleur de leur sourire et les échanges (même en thaï) sont tellement touchants.

Après avoir frôlés la frontière birmane, nous voici arrivé à Chiang Saen, le fameux triangle d’or ! C’est ici à la croisée des frontières entre Myamar (Birmanie), Laos et Thaïlande que se déroulait le plus grand trafic d’opium ; sous nos yeux, le Mekong ! On se remémore nos cours d’Histoire… C’est tellement plus parlant quand on vit les choses ;).

Bref vive le nord de la Thaïlande et espérons qu’il garde son authenticité le plus longtemps possible !