Après avoir visité et pris mon temps dans Bangkok, je fais un rapide tour à Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande. Des temples dans toute la ville, aussi différents les uns que les autres et parfois en ruine à la suite de guerre… Puis direction Ratchaburi pour un des plus grand marché flottant du pays, authentique ? Je ne suis plus très sure mais intéressant ça c’est sur!

Me voici à présent quitter Bangkok et sa région avec une petite équipe, direction le sud et les iles. Les trajets sont longs, il est préférable de voyager de nuit pour ne pas perdre une journée dans les déplacements, sans parler de l’économie d’une nuit en backpack ! Première aventure donc, le train de nuit et sa 3eme classe! Pas si horrible que ça en réalité, il n’y a juste pas de couchettes pour dormir. Et donc le lendemain, épuisés par les 8h de train, 3h d’attente, 15 min de pseudo bus et enfin les 2h de bateau, nous arrivons à Koh Tao (Koh signifiant ile en thaï). Petit resort sympathique, location de scooters, nous voici fin prêt pour profiter, dès que le soleil pointe son nez, direction la plage.

Encore une fois, on s’aperçoit très vite que les thaïs ont compris comment se faire de l’argent facile : accès à une petite plage : 30 baths ou consommation au bar, accès à un lookout : encore 30 baths… Je suis triste pour ces gens, le tourisme et l’appât du gain les dévorent à petit feu. Regard fermés, « hello massage » et « taxi taxi » toutes les 5 min… apparemment le pays du sourire n’est plus ce qu’il était… Certes, pour l’instant, nous ne sommes que dans les endroits touristiques, mais quand même ! Bon, pour ne pas dire que je dénigre ce pays, avec un grand sourire on arrive toujours à sympathiser ;) !

Koh Tao, un peu trop de pluie, direction Koh Phi Phi ! Cette fois ci, bateau de nuit avec couchettes, tuk tuk, mini-bus et rebateau ! Le voyage, c'est n'est pas là où on va mais comment on y va ;). Des falaises escarpées et une végétation tropicale, bienvenu dans le décor du film « La plage » ! Les thaïs sont nouvelle fois sur le coup, Maya Bay, cette fameuse plage, suppléments de 400 baths pour mettre les pieds sur le sable blanc… Baste on a la chance d’avoir une météo plus clémente, c’est parti pour la bronzette avec un paysage à couper le souffle !